Vous êtes le visiteur n°
Communiqués et évenements

    Le 17 Décembre 2015 s’est tenu, au siège du Ministère de l’Intérieur et sous la présidence de M. le Wali Secrétaire Général du Ministère et Président de la Fondation, le comité directeur de la Fondation Hassan II pour les Œuvres Sociales de Agents d’Autorité.
    Au cours de cette présentation, le Comité Directeur a pris connaissance de l'activité et des réalisations de la Fondation pendant l'année 2015 et de l'état d'avancement des projets en cours en particulier immobiliers et ceux liés aux loisirs.

    I. Activité de loisirs
    1. Centres d'estivage en exploitation:
    En matière d'estivage, le comité a pris connaissance de la mise à niveau du centre d'estivage de M'diq et de la fréquentation des centres d'estivage de M'diq et Marrakech dans lesquels plus de 1931 adhérents ont bénéficiés d'un séjour à fin Novembre 2015. Cette année a vu également la mise en place d'infrastructures de loisirs et d'animation transformant le centre de vacances de M'diq en centre de loisirs.






    2. Centres d'estivage en cours de réalisation
    Le club-centre d'estivage d'Ifrane est actuellement en cours de construction. Ce centre est composé de 15 chambres d'hôtel, de 18 appartements, et 4 villas. Il dispose pour l'activité sportive d'une piscine, d'une salle de sport, de terrains de tennis et d'un terrain multi sports.


    Le site du club-centre d'estivage d'Agadir sera réhabilité en 2016 (travaux d'aménagement et de restauration). Ce site dispose de 14 bungalows et d'une infrastructure sportive et sera mis en exploitation dès l'année 2016 après travaux. Sa capacité d'hébergement sera augmentée en 2017.
    3. Clubs de la Fondation:
    Le club de Rabat a connu en 2015 d'importants travaux de voirie, d'assainissement et d'aménagement des espaces verts. Les terrains de sports ont également été mis à niveau et un tournoi inter-directions a été organisé avec la participation de 17 équipes.



    II. Projet de logement
    Le comité a pris connaissance de l’avancement des projets de la Fondation en matière de logement dans le cadre de son plan d'action 2013-2016 qui prévoit la réalisation de 2260 logements. Grace à l'action de la Fondation en matière d'accès à la propriété, 1208 adhérents ont acquis un logement dans les projets de la Fondation (343, soit 15% des objectifs) ou ceux des partenaires de la Fondation. Cet ambitieux objectif a donc été réalisé à hauteur de 53.4%.

    1. le projet Al Wifaq à Temara:
    Ce projet se déroule conformément au planning initial avec des gros œuvres achevés et des lots secondaires tous entamés et à des taux d'avancement allant de 15% à 80%. La livraison de ce projet est prévue mi-2016.
    2. le projet Jamil El Menzeh:
    Ce projet a connu en 2015 le démarrage effectif des travaux VRD, et le lancement de l'appel d'offres de la construction. La commercialisation est actuellement en cours
    3. le projet Moulay Youssef à Meknès:
    Bien qu'ayant pris du retard, ce projet sera lancé en 2016 à la suite de l'assainissement de la situation juridique du terrain objet du projet.
    Concernant les projets de logements à venir de la Fondation, le comité a entériné la réalisation d'un lotissement à Marrakech et la poursuite de l'étude d'opportunité d'un projet de construction d'appartements moyen standing à Salé destinés aux cadres adhérents.

    En matière de prestations médico-sociales, le contrat d'assurance maladie complémentaire a permis, à fin Novembre 2015, la prise en charge ou le remboursement de 9 200 dossiers. Ces derniers ont été remboursés pour un montant total dépassant 13 millions de dirhams.

    Il est porté à la connaissance de l'ensemble des adhérents que dans le cadre de son plan d'action 2013-2016, et après avoir ouvert le centre d'estivage de Marrakech et mis à niveau le centre d'estivage de M'diq et le club de Rabat; la Fondation annonce l'ouverture prochaine des clubs-centre d'estivage d'Ifrane et Agadir.
    En effet, la Fondation a entrepris la construction d'un centre d'estivage-club contenant 15 chambres d'hôtel, 18 appartements, 4 villas, des terrains de sports, une salle de gym, un club house, et une piscine couverte. Ce dernier, est à la phase des Gros Œuvres dont le construction se déroule conformément au planning initial. A savoir une ouverture début 2017.







    La Fondation a également démarrée l'aménagement et la mise à niveau de son Centre d'estivage-club d'Agadir. Ce dernier est quand à lui composé de 14 bungalows, d'un restaurant, de terrains de sport, d'une salle de gym et d'une piscine. Son ouverture est programmée fin 2016
    Il est porté à la connaissance de l'ensemble des adhérents que dans le cadre de son plan d'action 213-2016, notamment l'encouragement à l'accès à la propriété, la Fondation a lancée en 2013 avec succès le projet de logement Al Wifaq. Ce dernier a permis a plus de 250 adhérents de tout le Royaume, de tout grade et fonction et de tout âge d'acquérir des logements à Témara à un prix très compétitif. Ce projet se déroule conformément au planning initial (voir photos ci-jointes) et la livraison des appartements à leurs propriétaires se fera au courant de l'année 2016.
    Avancement des travaux:




    Appartement témoin:



    Par ailleurs, le projet de construction d'appartements à Meknès annoncé en 2012, et ayant connu un retard dans son lacement, sera très prochainement commercialisé auprès des adhérents.
    En 2015, la Fondation a lancée un projet de villas à Rabat qui a permis à une cinquantaine d'adhérents d'en bénéficier à un prix préférentiel. Ce projet est actuellement en cours de réalisation.
    Actuellement, des villas sont toujours disponibles et à la disposition des adhérents souhaitant en bénéficier.
    Enfin, la Fondation annonce qu'en 2016 un projet de lotissement à Marrakech sera lancé dès son autorisation par les autorités compétentes.
    Par ailleurs, et afin de permettre aux adhérents de financer leurs projet dans les meilleurs conditions, les taux et conditions d'octroi des crédits logements ont été revus à la baisse auprès de certains partenaires bancaires.
    Le Mardi 19 Novembre 2013 de 9h30 à 13h30 s’est tenu, au siège du Ministère de l’Intérieur et sous la présidence de M. Le Wali Secrétaire Général du Ministère et président de la Fondation, le comité de direction de la Fondation Hassan II pour les Œuvres Sociales de Agents d’Autorité.
    Ce comité avait pour ordre du jour le suivi de l’exécution du budget 2013, l’approbation du projet de budget 2014, la validation de projets de clubs, d’estivage et de logements ; et la validation de plusieurs points qui ont trait la constitution du patrimoine de la Fondation en vue de projets futurs.
    Cette réunion, qui a vu la participation des membres du comité directeur de la Fondation et plusieurs hauts responsables du ministère, a été l’occasion de présenter les évolutions enregistrées au niveau de l’ensemble des prestations offertes par la Fondation en termes de couverture médicale (assurance complémentaire), d’assistance médicale et technique.

    En effet, en matière d’assurance maladie plus de 9300 dossiers ont été réglés à fin Octobre 2013 pour un montant 14,9 millions de dirhams. Le contrat d’assistance a permis le traitement de 141 dossiers pour un montant de plus d’un 1.1 millions de dirhams.
    Par ailleurs, les prestations de loisir offertes par la Fondation ont permis d’assurer plus de 1000 séjours, pour autant de bénéficiaires, au centre d’estivage de M’diq après les travaux d’aménagement de ce dernier. Ces séjours ont représentés plus de 5935 nuitées. Le centre d’estivage de Marrakech, nouvellement ouvert, a quant à lui permis à 143 adhérents de bénéficier d’autant de séjours en plus de 830 nuitées.
    La Fondation a organisée durant l’été 2013, comme a son habitude, des colonies de vacances au profit 647 enfants d’adhérents, et cela gratuitement, dans les villes d’Agadir, El Jadida et Essaouira.
    En matière de logement, le comité directeur a été informé de l’état d’avancement des projets encours et des projets actuellement à l’étude. En particulier le démarrage des travaux du projet Al Wifaq à Temara en Mars 2014 et ceux des résidences soleil à Dar Bouazza courant Novembre 2013.

    Soucieux du bien être des agents d’autorités, les membres du comité directeur ont rappelé leurs spécificités et la nécessité de donner la priorité à cette catégorie de personnel.
    La gouvernance de la Fondation a été évoquée lors de ce comité, et un projet de loi relatif à la Fondation débattu.
    Après examen des différents points, le comité a entériné les résolutions suivantes :
    • Approbation du projet de budget 2014 ;
    • Approbation du projet de club/centre d’estivage à Ifrane (démarrage des travaux en 2013) ;
    • Approbation du projet de club à Marrakech ;
    • Approbation d’un projet logement au sein de la commune d’El Menzeh ;
    • Accord pour la constitution d’un patrimoine à travers quelques acquisitions;
    • Approbation d’un accord cadre de partenariat avec la Fondation Mohammed VI de Promotion des Œuvres Sociales de l’Education-Formation.
|

PROJET WIFAK-TEMARA : Nouvelle Convention avec la BMCE  
CABINET MEDICAL : Nouvelle convention  
Offre CGI 2017  
Opération d'estivage 2017  
Colonie de vacances de 2017
 
Conventions centres de langue  
Communiqué du comité directeur du 17-12-2015