Logement

Consciente de l’importance de l’accès à la propriété dans l’action sociale, la Fondation Hassan II ne ménage aucun effort pour rendre accessible l’acquisition d’un logement à travers l’entreprise de mesures permettant aux adhérents de bénéficier des programmes de logement ou d’un accès aux crédits bancaires privilégiés.
    Ces mesures sont :
    -Elaboration d’une charte du logement fixant les conditions et les modalités d’accès aux programmes de logement initiés par la Fondation.
    -Conclusion de conventions avec certaines banques (Banque Populaire, Wafa Immobilier, B.M.C.E Bank, B.M.C .I, C.I.H et la Société Générale ) attribuant aux adhérents de la Fondation les avantages ci-après:
    -octroi de crédits logement à des taux préférentiels par rapport aux taux applicables sur le marché ;
    -le plafond du crédit pouvant aller jusqu’à 100% du prix de l’acquisition ;
    -l'exonération des frais de dossier et d’expertise ;
    -un différé de remboursement étalé sur 3 à 6 mois pour l’acquisition et 12 à 18 mois pour la construction, selon la banque.
    Dans le cadre de sa nouvelle stratégie de développement, La Fondation Hassan II pour les œuvres sociales des agents d’autorité souhaite mettre en place un Plan d'Action Logement (PAL) pour la période 2011-2015. Ce plan a pour objectif d’aider les adhérents non propriétaires à accéder au logement et ceci, en favorisant son acquisition par des facilités de financement et d’accompagnement en s’appuyant sur :

• Les conventions signées en l’objet (réalisations antérieures) avec un plus grand accompagnement par les banques,
    • Les nouvelles conventions que compte signer la Fondation avec des opérateurs immobiliers pour garantir une offre plus large au niveau national,
    • Les projets que pourraient lancer la Fondation en partenariat avec des coopératives locales des adhérents dont elle compte favoriser la création,

et ce, pour assurer une productivité plus importante pour ce plan quinquennal (réalisations depuis la création de la Fondation). En effet, vu le nombre important d’adhérents (plus de 22.000) comparé aux réalisations jusqu’à ce jour (seulement 1.409 bénéficiaires), il est indispensable d’étudier toutes les possibilités offertes, notamment directement sur le marché de l’immobilier soit en négociant des tarifs préférentiels soit en faisant faire par des opérateurs de métier.

Ainsi, une étude de marché est en cours afin de permettre de connaitre les attentes des adhérents de manière plus précise et surtout pour pouvoir planifier à l’avenir leur satisfaction ( cette étude est réalisée de manière interne par la fondation – sondage logement -) et donc l’élaboration dudit PAL 2011/2015 avant la fin de l’année en cours.

A noter également, la proposition d’activer les comités régionaux de la fondation (conformément au dahir portant création de celle-ci) afin qu’ils jouent le rôle qui est le leurs en termes de dynamisation et de proximité de toutes les actions locales de la fondation, notamment celles relatives aux programmes de logement.

Les adhérents peuvent bénéficier ainsi d’un accompagnement de la Fondation pour :

• L'acquisition d'un logement ;
    • La construction ;
    • L'achat d'un terrain ;
    • L'achat d'un terrain et sa construction.

Aussi, des critères de sélection stricts seront établis afin de garantir efficacité, égalité des chances et une grande transparence vis-à-vis des adhérents, Ainsi les bénéficiaires adhérents visés doivent satisfaire au moins aux critères suivants :

• N’avoir jamais bénéficié des opérations précédemment réalisées par la Fondation,
    Il sera également question de critères liés au lieu de travail, de naissance de l’adhérent ou son conjoint, d’ancienneté, du nombre d’enfants, etc.…la grille de notation fera l’objet de décision du comité de direction et ne peut faire l’objet de dérogation (sauf par décision du même comité).